BIBLIOGRAPHIE
Perdus sur la lune
Publié le 13 mai 2024
Au son d’une alarme stridente, six personnes se réveillent, engoncées dans des combinaisons spatiales. Aucun d’entre eux ne semble se souvenir de quand ni de comment ils se sont retrouvés dans ce qui a toutes les apparences d’un module lunaire. Une voix leur annonce que pour survivre, ils devront rejoindre la “fusée mère”, située à 112 kilomètres de là. Une quinzaine d’objets positionnés dans des conteneurs pourra les aider à y parvenir, mais ils devront choisir vite et bien : un décompte s’affiche sur le mur, indiquant 59 minutes, le temps restant avant que l’intégralité des réserves d’air du module ne soient consommée.
Pour quelles raisons sont-ils là ? Parviendront-ils à atteindre leur objectif dans un environnement aussi hostile ? Et surtout, découvriront-ils le traître qui se cache peut-être parmi eux, comme l’a sous-entendu la voix ?
Plongez dans une aventure où la confiance est une monnaie rare, plus précieuse que l'air même que vous respirez.
Nom de code : CERBERE
Publié le 01 mai 2022
2136. 20 ans après la sortie des abris nucléaires, Alcide, un imposant chasseur du clan des nomades est jugé coupable pour un crime sordide dont il n'a aucun souvenir : celui de sa femme et de ses deux enfants. À la place de la potence, Eurysthée l'empereur de la nouvelle Athènes va lui proposer de résoudre douze travaux en son nom. Comprenant qu'il en sait plus sur ce triple homicide, Alcide assoiffé de vengeance fini par accepter. À la recherche de la vérité en combattant humanoïdes et monstres de la nature, le colosse est loin de se douter que dans son ombre, Héra, une déesse de l'ancien temps, va faire son possible pour le faire échouer, afin que jamais il ne comprenne qui il est vraiment.
Avant j'avais des principes maintenant je suis papa : Des premiers pas au Terrible Two
Publié le 01 juin 2021
Mon petit Léon venait de souffler sa première bougie. Je pensais que le plus dur était passé (c'est si beau la naïveté d’un jeune papa).
Après avoir décrit dans le tome 1 les joies de la découverte de la paternité, je vous raconte dans ce livre sa 2e et sa 3e année, incluant l'apprentissage de la marche et de la parole avec toujours autant d'humour, de tendresse et surtout avec une totale franchise. Vous découvrirez également comment on a continué à subir des nuits chaotiques, parfois parsemées de terreurs nocturnes, comment on a survécu à un confinement avec un enfant en bas âge, et enfin, comment on s'est pris de plein fouet son Terrible Two, à savoir quand il se roulait par terre en hurlant pour un oui, et surtout pour un non. Un livre pour parents et grands-parents qui se reconnaîtront (ou pas) à travers les yeux d'un jeune papa qui n'en a pas fini de s'asseoir sur ses principes.
Abyssjail
Publié le 20 août 2020
Une prison abyssale futuriste, dont l'écrivain à succès Brian Johns s'est inspiré pour son dernier roman. Un projet gouvernemental d'énergie verte pas si vertueux qu'il en a l'air. Le supervolcan Yellowstone dort depuis des milliers d années, et seule la volcanologue de renom Dana Summerson semble persuadée de son réveil imminent et craint une éruption dévastatrice. Tous ces éléments vont se réunir pour donner lieu un road-trip explosif, un thriller post-apocalyptique où la moindre étincelle peut être fatale.
L'interphone ne fonctionne toujours pas
Publié le 1er juillet 2020
"Quelqu'un vient de flasher sur vous ! ". Après m'être connecté sur ce célèbre site de rencontre, je découvris son profil : Célia, une magnifique grande brune d'origine argentine et habitant Paris. La femme de mes rêves. Après ma récente rupture, la chance semblait enfin me sourire...
Très vite, je compris la difficulté qu'elle avait à s'extirper de son ancienne vie, régie par son ex : un dénommé Marco. Elle me l'avait décrit comme un vieux beau de 20 ans son aîné, toxique, divorcé, père de 3 enfants que ma dulcinée avait élevés 10 ans durant. Ah, j'oubliais, c'était aussi son patron... Lorsque le destin ne s'en mêlait pas, c'était très souvent à cause de lui qu'elle devait reporter ce premier rendez-vous qui tardait à avoir lieu.
Et pourtant, malgré ou peut-être "à cause" de ce côté insaisissable, j'étais tombé définitivement fou d'elle : de son écriture, de sa voix, de ses photos.
En quelques semaines à peine, et ce malgré les mises en garde de mes proches, elle était devenue ma drogue : vitale, bénéfique... Mais surtout, incroyablement destructrice. L'amour rend aveugle, paraît-il, il m'avait fallu un certain temps pour m'en rendre compte.
"Ne sois pas impatient Pierre, il n'y a pas de hasard, que des rendez-vous", me répétait-elle au lendemain de ses trop nombreux lapins. Si seulement, j'avais compris plus tôt, le terrible secret qu'elle me cachait derrière cette citation...
Avant j'avais des principes maintenant je suis papa : De l'accouchement aux premiers pas
Publié le 7 mars 2020
7 mars 2018. 01h52. Les yeux embués par l'émotion, j'ai coupé le cordon ombilical. J'étais alors persuadé que, comme tous mes potes qui avaient déjà vécu ça, devenir père serait facile. Mais hypersensible, sans expérience et peu documenté sur le sujet, j'ai rapidement compris qu'être parent ça ne s'improvisait pas. De l'accouchement aux premiers pas de bébé, vous pourrez lire le quotidien d'un homme bourré de principes qu'il m'a rapidement fallu mettre de côté face à cette nouvelle vie. Je vous raconte tout ce qu'on ne m'avait pas dit (au niveau de l'allaitement, des pleurs ou des conflits générationnels) mais que j'aurais eu besoin de savoir. Un livre qui s'adresse aux futurs parents et à toutes celles et ceux qui comme nous, ont bien galéré.
Deux degrés et demi
Publié le 01/06/2019
2028.
10 ans après le rapport alarmant du GIEC, la température moyenne a augmenté de deux degrés et demi, démultipliant les conséquences du dérèglement climatique.
Un multi-entrepreneur propose à l'ONU un programme écologique radical basé sur un système de notation.
Léo embarque sur un bateau nettoyeur en direction du vortex de déchets de l'Atlantique Nord.
Son objectif ? Engranger suffisamment de points pour lui permettre, avec sa famille d'accéder à la seconde partie du projet...
Projet Mars Alpha
Publié le 23/03/2019
"37e jour à bord de Dragon 3. Je suis un peu mélancolique aujourd'hui, car c'est la dernière fois que je peux admirer la Terre. Dès demain, nous serons trop loin d'elle pour pouvoir la voir à l'œil nu. Allez, encore 6 mois et quelques, et l’on arrivera sur la planète rouge, si l'on n'a pas de problème technique d'ici là bien évidemment... Souhaitez-moi bonne chance !" annonça Claire durant un Live sur Instagram, retransmis devant ses millions de followers.
Qui aurait pu parier que parmi les 202 586 inscrits au programme Mars Alpha quelques années plus tôt, elle aurait été, grâce à un coup de pouce du destin, l'une des 4 finalistes ? Pas elle en tout cas.
Financer un voyage vers Mars via la télé-réalité ? C'était impensable pour elle et pour beaucoup d'autres. Seul Lars Van Truck, le fondateur de ce programme, y croyait dur comme fer : vote international du public, épreuves épiques et novatrices parfois mortelles diffusées en prime, nudité et voyeurisme grâce aux caméras filmant les candidats 24h/24, le "Bad buzz is still buzz" qu'il prônait tant avait fini par payer, la Terre entière avait désormais les yeux braqués sur cette expédition, son expédition.Tout allait pour le mieux, jusqu'à ce que le détective Steven Koekelberg commence à enquêter sur d'étranges disparitions de scientifiques...
L'interphone ne fonctionne toujours pas - partie 2
Publié le 20/06/2017
« Hola je m'appelle Celia ».
Il y a 300 jours, déjà, c'est avec ces mots que j'étais tombé sous le charme de cette belle Argentine, rencontrée sur Meetic. Sa voix n'avait fait que confirmer mon attirance pour elle. Pourtant, nous ne nous étions toujours pas rencontré. . . J'avais commencé à douter sérieusement de la réalité de son existence vu qu'aucun de nos rdv Irl n'avaient abouti. « Elle est bien réelle et belle comme sur ses photos » m'avait rassuré Caroline, une amie qui, avec son mari, l'avaient rencontrée. Comment expliquer alors son refus perpétuel de concrétiser notre amour ? Tant d'énergie et de temps peut-être perdu, je désespérais de la tenir un jour dans mes bras. Mais en persévérant, on arrive à tout. . .
L'interphone ne fonctionne toujours pas - Partie 1
Publié le 20/02/2017
« Objet : Hola je m’appelle Celia. Et toi ?
Je suis celle qui n’arrive pas à te parler sur Meetic... Mais tu vois, je ne suis pas totalement muette quand on m’en donne les moyens À bientôt peut être ? Celia »
Si seulement j’avais su, au moment d’ouvrir ce mail le tournant que ma vie allait prendre... Beaucoup de mes proches n’ont jamais vraiment pu comprendre notre histoire. « Comment as-tu pu continuer à garder contact avec elle après tous les lapins qu’elle t’a mis ? Ne crois-tu pas que ça cache quelque chose ? » « Non, je ne crois pas... Sa vie est compliquée... La mienne n’est pas simple non plus... Et puis sa voix était tellement envoûtante... »
« Les autres ne comprendront jamais notre histoire... Ne les écoute pas... Demain je serai là... Promis »
Comment résister...