Bilan de l'année 2025
- pierreetiennebram
- 27 déc. 2025
- 22 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 déc. 2025
Une fois n'est pas coutume, voici mon bilan de l'année écoulée.
Petit rappel : je le fais avant tout pour moi, pour faire un point sur l'année passée, pour "tenter" de me donner des objectifs, mais aussi pour vous, si jamais ça vous intéresse d'avoir l'envers du décor d'un auteur de SF, ayant publié 8 livres, installé en AE depuis maintenant 2019.Bilan de ma vie en dehors de l'écriture
Chaque année, je relis mon précédent bilan pour m'inspirer et faire la comparaison avec l'année qui s'est écoulée. Une constatation s'impose : niveau professionnel, ça ne bouge pas vraiment.
Car oui, j'avais l'habitude d'écrire mes romans en partie sur mon temps de travail (l'avantage de travailler dans l'informatique, et d'avoir une très bonne vitesse de frappe), ce qui n'est plus vraiment le cas depuis un voire maintenant deux ans. Essentiellement depuis que mon poste a changé, avant j'étais un pisseur de code, maintenant je suis passé chef. J'encadre une équipe, et doit donc être irréprochable. Surtout quand je me fais gauler... Ce choix de poste était quasi obligatoire dans mon métier, également car les autres voies proposées ne me convenait pas. Est-ce que j'aime ce poste ? Cette question...
Planifier, chiffrer, diriger, réprimander, faire le dos rond, effacer les erreurs de l'équipe devant le client, dompter les rébellions pour être calife à ma place, le tout en gérant l'administratif de jeunes générations Z tous plus allergique à l'administratif les uns que les autres. Je rappelle que je suis un grand hypersensible, qui a la super qualité de tout prendre à coeur. Donc à la question, est-ce que j'aime ce poste, dois-je vraiment répondre ?
Ma charge mentale augmente parallèlement à la taille de l'équipe. Quand je suis arrivé dans le Nord il y a 4 ans, j'avais 4 personnes à ma charge. Je vais en avoir 12 début janvier 2026, avec une année qui s'annonce très très chargée en projets chez mon client. J'aimerais fuir cette prison dorée qui paye bien trop bien en plus de mes 10 semaines de congés, poste qui m'apporte (ou plutôt m'apportait ?) pourtant la possibilité de continuer à écrire et m'autopublier sans réelle crainte de ne pas pouvoir payer les fins de mois, sans imposer un Ulule à mon lectorat, sans avoir à espérer que mon manuscrit soit accepté par une ME.
Mais pour ça, il faudrait que je reprenne l'écriture.
Et ça, c'est compliqué. Ça l'était en 2025, et il y a de fortes chances, sauf miracle, incident ou accident, pour que la situation n'évolue pas vraiment en 2026, et que je peine à retrouver un peu plus de sérénité, de calme, assez pour pouvoir me remettre à écrire.
Comme l'année dernière, la question pourrait encore se poser cette année : "et pourquoi tu ne plaquerais pas tout pour vivre de l'écriture ?"
La réponse est simple : si l'on devait mensualiser mes revenus (sans en retirer les dépenses hein), juste les revenus de cette année 2025, ça m'aurait fait 200€ tous les mois. C'est sûrement bien plus que beaucoup d'auteurs AE, mais ce n'est clairement pas assez pour envisager d'en vivre. Ce n'est même pas un SMIC et encore moins un RSA.
Alors bien sûr, n'ayant pas publié de livre cette année, voir "des livres", cela n'aide pas à vendre, j'en suis totalement conscient. Bref.
Pour déjà un peu spoilé le bilan de l'année, et même si je sais que ce n'est pas vendeur d'être négatif, c'est pourtant la réalité : l'année n'a pas été bonne pour moi en termes de vente. Elle a même été très mauvaise. En fait, depuis 2019, c'est la pire année.
Mais bon, en cherchant bien, on va bien trouver 2/3 trucs un peu positifs qui ont eu lieu cette année.
Les tops et les flops de 2025
Flop : Un début d'expérience sur TikTok
La conférence des auteurs indépendants de 2024 avait un atelier autour de la réussite potentielle des publications sur le réseau social TikTok. Si vous me suivez, vous n'êtes pas sans savoir que moi et les RS, ça fait 12.
Qu'est-ce que je n'aime pas ? Le côté égocentrique. Plus récemment, les posts qui n'ont que pour unique but que d'attirer de like pour avoir l'impression que les gens sont aimés. Les posts qui pourraient être répondus par une simple requête sur google, les posts de complainte (souvent sur l'IA), et toutes les dramas qui ont trop souvent lieu dessus. J'y suis en moyenne entre une à deux minutes avant de me dire "bon, trop de haine, je vais plutôt jouer à Star Wars."
Je fais d'ailleurs une parenthèse sur les RS. J'ai tenté l'expérience Threads cette année, étant comme beaucoup fortement déçu par le tournant que prenait feu Twitter. Si au début j'aimais bien, j'ai rapidement déchanté. Au-delà du fait d'avoir l'impression d'être totalement invisible à chaque post que je fais (ou j'attends des retours d'expérience, des partages de conseils ou quoi), j'ai été assez déçu de me sentir seul dans ce genre de recherches, à devoir fouiller à droite à gauche pour avoir des infos. Si on devait en faire un résumer, ça boycotte pas mal l'IA et tous ceux qui en font usage, mais les autres sujets, plus techniques, ne sont que malheureusement trop rarement abordés. De nombreuses fois j'ai eu envie de dire "c'est bon, l'IA on a fait le tour, on peut peut-être passer à autre chose ? ". Et que dire de l'agacement de l'application qui me notifie en permanence pour "des posts qui pourraient m'intéressés", sans pouvoir me désabonner à ce genre de notif... Donc très souvent, quand je m'y connecte c'est pour effacer ces notifs, vérifier que personne n'a répondu à mes posts, et soupirer de voir que l'IA est encore et encore abordé, après quoi je quitte. J'ai déjà parlé de mon amour pour les RS, non ? ^^ (oui, ça fait très boomer rageux, tant pis, j'assume)
=> Idem, si vous avez des conseils sur des forums ou autres pour investiguer sur l'actualité de l'autoédition que ce soit sur Amazon ou ailleurs, je suis preneur.
Malgré tout cela, j'ai quand même pris mon courage à deux mains, et j'ai tenté l'expérience "TikTok".
L'un des principes rappelé par la conférencière, était que TikTok n'était pas instagram, et que vous pouviez donc ne pas hésiter à "polluer" régulièrement votre fil avec les mêmes vidéos ou autres caroussels, car vos follows étant abondamment arrosé par de multiples flux, ne s'en rendraient probablement pas compte.
J'ai donc fait quelques essais, j'ai eu quelques likes, probablement quelques ventes. Bon, j'ai aussi eu une petite prise de tête avec un complotiste qui m'expliquait par A+B que le réchauffement climatique n'était pas lié à l'homme (suite à l'une de mes vidéos sur "Deux degrés et demi"), mais à part ça, c'était OK. J'avais trouvé mon petit rythme de publication (souvent les mêmes vidéos, la plupart du temps des bandes annonces ou des accroches).
Sauf que début février, 2025, soit grosso modo un mois après mes premières tentatives, TikTok a (probablement) changé son algo, expliquant qu'ils réduiraient dorénavant plus que fortement les vidéos "déjà publiées". Comprenez, vous ne dépasserez pas les 100 vues.
Et là, l'amortissement pour la publication d'une vidéo de teasing, perdait tout son intérêt.
Ainsi s'est arrêtée mon expérience TikTok. Légèrement blasé malgré tout.
=> Si vous êtes auteurs et que suite à cette conférence, vous avez tenté le coup, je suis très intéressé par vos retours d'expérience (qu'ils soient meilleurs que les miens ou identiques). En commentaire ou en MP, comme vous préférez.
Flop : J'ai joué à l'apprenti sorcier avec les livres audibles... Mais je n'ai pas fini d'expérimenter le sujet
Ce secteur est sur le point d'exploser, et lorsque ça arrivera, les premiers seront les mieux servis.
Mais avant de tenter moi même l'expérience (comprenez en m'enregistrant, voir un des points suivants) j'ai tenté de faire ça via l'outil "Eleven Labs". Le principe est simple, vous envoyez votre texte, et une voix le transforme automatiquement en texte.
Alors, je vous entends, vous êtes sûrement en train de vous dire "de l'IA ? Non merci".
Sauf que.
Vous n'êtes pas prêts.

En gros, Amazon (qui n'accepte jusqu'à nouvel ordre toujours pas les livres audios des autoédités résidant en France) est en train de préparer la possibilité de générer quasi automatiquement des livres audios à partir de voix virtuelle.
Et quand on sait que c'est Amazon derrière, on ne peut pas s'empêcher de croire que ça va être de la très grosse artillerie.
Si en un clic, sans rien voler à personne (même si ça sera probablement chronophage niveau énergie) vous avez la possibilité de vous enrichir en délivrant à des milliers de nouveaux lecteurs/auditeurs votre livre, le tout gratuitement, certains refuseront probablement sûrement, mais je reste persuadé qu'un grand nombre accepteront.
Voilà, c'était pour le quota "c'est mal d'utiliser l'IA pour générer un livre audio, alors que pour 3000€ seulement, un pro peut faire le travail à votre place".
Je referme la parenthèse.
Pour bypasser l'interdiction d'Amazon de publier sur audible, je voulais donc faire d'un côté la génération automatique de mes livres via "Eleven Labs" (site qui d'ailleurs rémunère les prêteurs de voix utilisés par l'IA pour générer les textes), et une fois générés, envoyer le tout sur le site "Findaway Voices" (qui a été renommé dans l'année en voicesbyinaudio), une plateforme étrangère qui permet (en échange d'une partie de vos droits) de contourner les problématiques administratives d'Amazon et de publier le livre audio (incluant s'il est enregistré via l'IA, ce qu'audible ne permet pas) sur toutes les plateformes.
Malgré le fait de n'avoir trouvé aucun retour/témoignage sérieux sur le sujet par d'autres auteurs Français (les américains sur Reddit semblant à moitié satisfait seulement) j'étais à deux doigts de tenter l'expérience.
Mais il s'est avéré que la génération via l'IA était d'une part trop couteuse (sur ce site vous payez pour un quota de mots mensuel, que vous pouvez rallonger à volonté)(et ça va très très très vite), et que le résultat était malgré tout en deçà de mes attentes.
J'ai donc mis ce projet en stand-by.
C'était sans parler de la conférence "LICARES" de 2025, dont je reparlerai un peu plus loin.
Top : Mon livre "Perdus sur la lune" a eu le droit à une vente flash Amazon
Ce genre d'offre (où en gros vous êtes OK pour vendre votre livre numérique moins cher le temps d'une journée en échange d'un boost des vues) est parfois proposé par Amazon, à travers un e-mail qui vous annonce la bonne nouvelle.
Ils ont d'ailleurs changé leur manière de procéder : si avant, il était possible de proposer à combien vous seriez OK pour vendre en réduction votre œuvre, maintenant ils vous font directement la proposition, et vous avez juste à leur répondre si vous êtes OK ou non.
Parmi les rares "Threads" intéressants que j'ai vu passer, pas mal d'auteurs s'interrogeaient sur "est-ce que je dois accepter cette offre ou non ?". Ma réponse est clairement oui.
Si vous êtes sélectionnés et que vous êtes OK, Amazon vous annoncera en retour la date à laquelle votre livre sera publié à un petit prix. Cette page est la page "Ventes Flash Kindle" où l'on trouve beaucoup de livres à très petit prix a visiblement son lectorat, avide de promotions intéressantes :

En général, il n'est pas dit que les acheteurs vous liront "immédiatement" après acheté votre livre en réduction, je pense qu'il doit surtout s'agir de lecteurs adorant avoir une PAL plus grande que l'Himalaya, et qui par peur de manquer se jettent sur tout ce qui semble pas mal et qui n'est pas trop cher.
Pour en avoir discuté en privé avec d'autres auteurs (qui s'intéressent un peu sérieusement à ces sujets), auteurs que je salue au passage et que je remercie d'avoir ces échanges très constructifs, cela fonctionne parfois pour certains, mais ce n'est pas le jackpot assuré.
De mon côté, mon livre "Perdus sur la lune", livre de Hard SF qui pour rappel avait été finaliste des plumes francophones 2025, ce livre était proposé à 1,5€ au lieu de 4,99€
Je devais toucher quelque chose comme 30 cts par vente.
J'ai communiqué la veille et le jour même sur la terre entière (via mon FB d'auteur, mon X, mon insta, mais aussi mon FB perso, mes groupes WhatsApp, etc).
Est-ce que c'est ça qui a plu ou juste le fait que j'étais le seul genre de SF ce jour là ? Je ne saurais dire. Le résultat, comme vous pouvez le constater juste en dessous, a été, très très intéressant.

J'étais vraiment pas loin d'entrer dans le top 100 des ventes, mais j'ai échoué à 40 places. Cela m'a néanmoins permis d'être plusieurs jours durant en tête des ventes SF toutes catégories confondues.
"Alors, alors, combien de ventes as-tu fait ?"
Ah ah, petit curieux.

J'ai fait 52 ventes ce jour-là. Et clairement, ça a été une excellente opportunité pour moi. Tant au niveau rémunération, qu'au niveau des abonnés à mon profil Amazon, qu'au niveau des évaluations qui ont suivies.
Malgré cette bonne nouvelle, l'une de mes plus grandes déceptions de l'année, est que j'espérais sincèrement que comme tous les autres finalistes, ce livre de Hard SF aurait naturellement l'opportunité d'être sélectionné pour figurer parmi les chanceux des offres "Prime Reading" (pour rappel : qui sont lisibles gratuitement pour les abonnés Amazon Prime, une chance exceptionnelle qui permet d'avoir un petit chèque à la fin des 6 mois où ils sont disponibles gratuitement).
Ce n'est pas faute de le reproposer tous les 3 mois, mais j'ai l'impression que contrairement aux années précédentes, les règles ont légèrement changé, le ticket d'entrée a évolué, et qu'il faille désormais un minimum d'évaluations (je dirais au moins une centaine) même si je constate aujourd'hui un ou deux ouvrages qui en ont moins...
On verra comment cela évolue et si en 2026, j'obtiendrai mon ticket pour le prime reading de ce livre.
Top : La conférence des auteurs indépendants de 2025
J'avais eu l'incroyable chance d'y participer en tant que finaliste des plumes francophones en 2024, et j'étais impatient de voir les replays en 2025, la conférence des auteurs indépendants, organisée cette année par Licares. C'est sans aucun doute le meilleur endroit pour apprendre énormément de choses sur l'autoédition.
J'ai tout simplement adoré la présentation de Pierre Schreiber, ancien entrepreneur qui s'est reconverti à l'écriture. Sa première question met dans le bain : "qui joue au loto dans cette salle ? OK. Maintenant, qui a déjà gagné au loto ? (toutes les mains se baissent). "L'écriture, c'est pareil."
Comprenez à travers ses mots qu'il y a beaucoup de gens qui jouent, mais très peu qui touchent le jackpot. La chance se provoque. C'est en tout cas comme ça que j'ai compris son intro.
J'apprécie d'autant plus d'enfin croiser un auteur qui a réussi, et qui explique clairement que "selon lui", ce ne sont pas sur les RS que vous allez trouver ou réussir à faire fortune. Ce n'est pas non plus votre talent, c'est encore autre chose.
Il faut surtout selon lui une stratégie à long terme, tester le marché, voir ce qui marche (et même si je ne suis pour le coup que moyennement fan, accepter d'écrire pour le lecteur avant d'écrire pour soit), et ensuite d'investir réellement dans la publicité pour se faire connaitre.
Sa dernière citation résume très bien sa présentation "Ceux qui réussissent ne sont pas les plus talentueux, ce sont ceux qui ont un plan".

Parmi les autres conférences qui m'ont fortement intéressées :
"se lancer sur le marché de l'audiobook" par Jupiter Phaeton,
la remise du prix KDP des plumes francophones (qui a permis de voir que même le tome d'une saga pouvait être lauréate de ce prix)(et qui forcément m'a rappelé des souvenirs)
"Participer à des salons du livre en tant qu'indépendante" (de Sunny Taj)
Le très attendu bien qu'un poil décevant "comment monitorer ses pubs sur Amazon" (par un représentant d'Amazon Ad, Nicolas LEFORT)
et enfin "Table ronde : qu’attendent les lecteurs des auteurs sur les réseaux sociaux ? avec Kimi Collections, Abby Green et Vibration littéraire"
Sincèrement, si vous êtes en quête de professionnalisation ou tout simplement curieux et avide d'informations pour exceller dans l'écriture, je ne peux que vous conseiller d'y assister, et de vous inscrire aux prochaines. Si en plus vous pouvez y aller physiquement, c'est encore mieux, ça permet de faire des rencontres inoubliables.
Top : Je me suis mis à l'enregistrement des livres audio
C'est suite à cette conférence que j'ai appris cette grande nouvelle : s'il n'est toujours pas possible de le faire via le site audible, il est désormais possible de publier son livre audio via le site "Spotify for authors" (et donc via Spotify).

Comme sur Amazon, un abonné aura soit la possibilité d'acheter votre livre audio (les redevances semblent se situer aux alentours de 50%) ou d'écouter votre livre (comme Kindle Unlimited pour la lecture par page). Là, ce sera une rémunération en fonction du nombre d'heure d'écoutes.
Et d'ailleurs, pour la petite blague, Jupiter Phaeton qui animait cette session a évoqué "Findaway Voices" (dont je parle plus haut), résumant qu'elle avait eu une expérience pas forcément des plus concluantes avec eux, évoquant notamment l'impossibilité de réellement maitriser les metadata de son livre audio, sans parler de la lenteur de mise à jour, ce qu'un autoédité déteste car il veut pouvoir tout maitriser, et rapidement. J'avoue avoir été ravi de voir qu'on était au moins deux à avoir creuser le sujet ^^.
Ce sera l'un des sujets que je tâcherai de débrousailler début janvier 2026, l'autopublication de mes livres, narrés par votre serviteur, sur audible. J'ai investi quelques centaines d'euros dans le matériel, pour avoir le meilleur son possible (ça reste abordable par rapport au prix d'un professionnel). J'ai d'ailleurs déjà enregistré le tome 1 de mon témoignage sur la parentalité, et je m'apprête à me lancer sur le tome 2.
En espérant que ce sera plus intéressant et rentable que mon expérience sur TikTok.
C'est l'un des sujets que j'avais évoqué sur Threads sans avoir beaucoup de retours, je me demandais si des auteurs s'étaient prêtés à l'exercice... Je ne sais pas si mon post est tombé dans les tréfonds de Threads, ou si juste personne n'a jamais passé le cap... Bref, à suivre en 2026 comme on dit.
Si vous êtes curieux de voir à quoi ça ressemblera, je ferai probablement l'annonce sur mon FB pro, ou via ma newsletter, donc n'hésitez pas à vous y abonner si vous souhaitez faire partie des premiers à entendre mes livres racontés par ma voix suave et sensuelle (pas du tout mais bon, l'espoir fait vivre).
Flop : mes séances de dédicace de 2025
Je suis naïvement tombé des nues en voyant que malgré mon statut de finaliste des plumes francophones, ça ne m'ouvrirait pas plus de salons dans le coin, ou qu'on pourrait naturellement m'inviter (ce qui m'avait été proposé durant la soirée suivant la cérémonie de 2025).
Je n'ai donc fait cette année que 2 sessions de dédicace, une dans une librairie Dunkerquoise en quête d'autoédités (j'ai profité d'un déplacement dans le cadre du volley pour faire d'une pierre deux coups) qui a été elle plutôt riche en échanges.
Ma seconde session a elle été un échec (et ce malgré quelques ouvrages vendus). Il y avait pourtant un concept intéressant, plus d'une centaine d'auteurs réunis sur deux jours, pas mal de public, mais pas pour autant de ventes.
J'ai néanmoins profiter de cette occasion pour rencontrer "des pointures locales" (incluant un finaliste des plumes francophones, qui me disait avoir subi du harcèlement en ligne suite à sa victoire, des rageux qui lui en voulaient d'avoir gagné... Sérieux...). On ne le dira jamais assez, le bouche à oreille et la création de contacts est vital dans tous les domaines, faire copain copain avec d'autres auteurs fait aussi partie de cette règle. En plus des échanges et autres tips qu'il est possible de se faire durant ces moments là, s'il y a un bon contact vous pourrez toujours être rappelé s'il y a un salon à 2 ou une possibilité de covoiturage, ou juste pour aller manger un morceau. Ce n'est donc qu'un demi-flop, car malgré mes peu de ventes (eux aussi, pourtant "des gros auteurs" étaient déçus d'avoir aussi peu vendus) ça a été l'occasion de faire de belles rencontres.
En 2026, je vais m'attaquer aux cultura, aux furets et aux Leclerc du coin, on verra si ça sera plus intéressant que les salons semi-amateurs qui font venir plus d'auteurs que d'acheteurs.
Gros flop : la baisse des ventes en 2025... Et les tendances du marché de niche
Beaucoup de choses n'ont probablement pas joué en ma faveur cette année, le fait de ne pas avoir sorti de livre (le boulot, tout ça), le marché toujours plus concurrentiel et la taxe de 3€ sur les livres brochés (ces fameux 3€ qui sont sensés freiner les ventes de livres sur Amazon pour que les libraires vendent mieux/plus, sauf que ces 3€... personne ne sait qui les encaisse, on sait juste que ça ne fait pas venir plus de monde dans les librairies, surtout lorsqu'elles sont loin de chez vous... Et pour le reste, peut-être que les librairies n'attirent plus car ils mettent en tête de gondoles des bouquins de prisonniers écrits en 20 jours...)(et encore je dis ça, mais quand je vois les ventes réalisées face à la qualité de l'écriture... bref).
La catégorie Hard SF ou SF pure est écrasée par les best sellers anglais traduits, ce qui ne laisse pas beaucoup de place aux auteurs indépendant émergeant malheureusement. De toute façon, les tops 1 en SF ne sont que très rarement dans les premiers 5000 livres de la boutique Amazon, ça permet de situer.
Et le pire, le pire dans tout ça ? J'ai découvert ça en surveillant le mois de décembre et les ventes de mon livre sur la parentalité, qui d'habitude se vend plutôt bien (c'était une bonne niche à l'époque). Sachez que la "tendance" est aux carnets.
La preuve ? La voici :

À noël 2025, si vous voulez vous faire de la maille dans la niche sur la parentalité, vendez des livres que les parents pourront compléter. Un genre de blog ou de vlog, ou de journal intime, des questions réponses, sur papier.
Votre témoignage ? Les gens s'en foutent. Ah, et par la même occasion, votre plume aussi.
Et la concurrence sur le sujet (des gens qui ont captés le truc) est... j'ai pas les mots.
Quand je vois le nombre d'évaluations de ce genre de livres (qu'il est pour le coup facile de traduire dans toutes les langues du monde)(et on parle des auteurs qui prennent comme nom des "éditions machin" alors qu'ils sont autoédités ?), bref, j'ai un peu les boules. Parce que c'est ce genre de concurrence qui tue mon business de niche, qui déjà va de moins en moins bien depuis que tous les influenceurs (un tantinet connus) récemment devenus parents ont la bonne idée d'écrire leurs premiers jours dans des livres...
Enfin.
C'est la vie ma pauv lucette. Vivre en s'adaptant ou mourir sans rien changer, il faut choisir. (oui j'aime sortir des citations totalement WTF qui ne font pas avancer la choucroute, c'est ma patte que veux tu).
Top improbable : la seconde vie de "Projet Mars Alpha" sur BoD
Pour rappel, "Projet Mars Alpha" est mon premier livre autoédité. Présent sur le marché depuis 2019, il n'était plus beaucoup lu sur Kindle Unlimited, c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de le sortir de l'exclusivité Amazon en le republiant via BoD. Je ne m'attendais pas à grand chose (parce que globalement, je peine à croire que les epubs se vendent bien ailleurs que sur Amazon), et pourtant, il s'avère que sans pour autant exploser les compteurs, j'ai plus vendus en ePub en 2025 via BoD qu'en 2024 via Amazon et KU. . Et ce, même en incluant le système de lecture de pages TOTALEMENT obscur de BoD, que même eux ont été incapables de m'expliquer(cf un de mes autres post sur Thread, que visiblement j'étais le seul à constater), ou en gros comment expliquer que 3 ventes d'un même livre sur le même mois, génèrera 3 montants différents...
Bref. Satisfait de cette opération, j'ai donc effectué la même chose pour "Deux degrés et demi", qui générait peu de pages lues en 2025, et je pense accélérer les cadences pour les autres livres. A suivre.
Bilan des ventes de 2025
Nombre de pages lues : en baisse (mais vous vous en étiez doutés)

En bleu, "Perdus sur la lune", qui tire une fois de plus son épingle du jeu et qui malgré un nombre de pages lues divisé par un peu plus de 2 par rapport à 2025, il reste le grand gagnant. A noter le petit pic en septembre, qui fait suite à la promotion flash qui l'a fait monté dans le classement, et donc avoir plus de visibilité.

J'ai perdu pas loin de 30K de pages lues par rapport à 2024, je pense que le fait de ne rien avoir publié cette année n'a pas aidé.
Comme vous pouvez le constater, la tendance est à la baisse :

Du côté de mes nouvelles NSFW, ça reste un peu plus stable : une unique nouvelle seulement de publiée cette année en avril (qui est d'ailleurs la nouvelle la plus lue de toute en 2025), ce qui n'a pas non plus aidé à faire grimper les chiffres (perte de 25% par rapport à 2024). Idem, la charge mentale pour écrire n'aide en rien.

Les auteurs demandent souvent : "est-ce qu'il faut opter à l'offre KDP Select" (pour que votre livre soit accessible via l'option proposée par Kindle Unlimited, qui en contrepartie nécessite de laisser son livre en exclusivité chez Amazon, ou de le mettre chez Librinova qui je crois, a réussi à contourner contractuellement le système) ?"
Pour ma part, cette année, ces 26 660 (tout genre confondus) pages lues auront générées 11% de mon chiffre d'affaire, soit un peu moins de 85€. C'est plus que l'année dernière où la vente de brochés avait été plus fructueuse en décembre que cette année-ci.
En 2025, j'aurais donc vendu aux alentours de 150 livres (soit presque 2 fois moins qu'en 2024) . Plus exactement : 2/3 d'epubs pour 1/3 de brochés (1/2 de brochés via Amazon, 1/4 en salon et 1/4 via BoD environ) , avec une moyenne de 2 425 pages de lues par mois,
Mon gain net (entre les dépenses des investissements pour les salons, les pubs, les impots, tout ça) serait aux alentours de 120€. \o/
La publicité m'aura couté un peu moins de 450€, pour un gain d'une centaine d'euros (j'ai pas forcément optimisé comme j'aurais du) soit une rentabilité d'un peu moins de 25%.
Voilà, en tout transparence mes chiffres.
Bien sûr, je suis conscient que c'est probablement mieux qu'un grand nombre d'auteurs AE, et que c'est surtout bien en dessous d'un nombre moyen d'auteurs AE, probablement plus prolifiques que moi, ou étant dans des genres plus rentables (Romance/Fantasy/Polar).
C'est pas demain que je vais pouvoir vivre de ma plume (et encore s'il n'y avait que moi je dis pas, mais entre le chtiot, l'emprunt de la maison, et le fait que ma femme n'apprécierait guère être la seule rentrée d'argent du foyer, bref, c'est pas gagné.
Le top 3 de mes livres en 2025 (aucun changement par rapport à 2024)
(Pour les intéressés, il vous suffit de cliquer sur la couverture pour accéder au livre.
#1 Perdus sur la lune (2024) (43% des gains)
#2 Avant j'avais des principes, maintenant je suis papa T1 (2020) (16% des ventes)
En top 2 (avec 16%) "Avant j'avais des principes maintenant je suis papa Tome 1", qui s'est bien moins vendu que l'année précédente (cf le chapitre sur les tendances du moment au rayon parentalité...). En attendant les chiffres globaux (en janvier) il est pour l'instant dans le négatif niveau rentabilité, la cause étant l'argent investi dans la publicité sur ce livre sur décembre 2025 (avec malgré tout un ACOS aux environs de 83%). J'espère que le format Audible lui fera gagner en rentabilité. |
#3 Nom de code CERBERE (2022) (13% des ventes)
Je vous passe mes 5 autres livres, car cela n'est pas vraiment intéressant, je le conçois.
Mes évaluations en 2025
Un point intéressant (idem, j'ai l'impression que personne ne l'a remarqué), les évaluations sur Amazon #spoiler.
49 nouvelles évaluations ont été rajoutées cette année sur mes livres, ce qui est toujours chouette. "Perdus sur la lune" se rapproche lentement mais sûrement des 100 évaluations (il est à 87 évaluations au moment où je vous parle), ce qui lui ouvrira peut-être les portes de du Prime Reading.
Je tiens également à rappeler que sur ce sujet précis, je suis toujours en quête de chroniqueurs via simplementpro, travail que je réalise mensuellement, et que la grande majorité de mes évaluations viennent de là.
Où en étais-je ? Ah, oui, les évaluations Amazon.
Vous avez remarqué ? Les évaluations sur Amazon sont désormais "en pourcentage" et non plus en une savante répartition du nombre d'évaluations par étoile...

D'après mes constatations, ce nouveau système remonterait à la mi-aout 2025 (et j'ai pas trop vu passer de communications sur le sujet...). J'avoue que c'est assez déstabilisant et rageant, même si pour le coup ça permet de mieux masquer pour Amazon le poids de chacune des évaluations (selon si vous lisez beaucoup, si vos critiques sont argumentées ou non, etc).
Amazon ne faisant jamais rien au hasard, je suppose que cela a dû être fait pour faire des économies de temps de calcul pour à chaque fois maintenir ces compteurs à jour.
Idem, si vous avez des informations là dessus, je suis preneur.
Ah j'oubliais, le bilan des publicités sur 2025, idem, je vous passe le chapitre sur le sujet, car une fois de plus un peu comme un joueur sortant plumé du casino, j'ai du dire "plus jamais", une fois de plus je m'y suis remis, une fois de plus j'ai beaucoup perdu plus que j'ai gagné et une fois de plus je sais que ça restera une donnée à mieux maitriser si je veux vendre plus, quitte à investir encore plus.
Le plus ennuyeux lorsque vous commencez à mettre le doigt dans l'engrenage des publicités, c'est que ça nécessite vraiment d'être suivi de près pour être rentable... Et qu'au delà de ne pas être forcément très passionnant, en 2025, j'ai un peu manqué de temps pour ça... Donc voilà. On verra en 2026 si je m'y prends un peu mieux.
Les projets 2026 et les publications à venir
L'enregistrement des mes livres au format audio, pour diffusion sur Spotify
C'est clairement "le pari" de 2026.
En attendant début janvier pour les publier (j'aime faire ce genre de choses en début de mois), j'enregistre un maximum, (en respectant le peu de documentation existante et attendue par spotify sur le sujet... D'ailleurs, ils publient également de l'IA si jamais), et je verrai assez tôt le niveau de rentabilité.
Dans tous les cas, ça ne m'aura pas coûté plus que du temps, et l'investissement que je fais actuellement pour Spotify sera rentabilisé dès lors qu'Amazon ouvrira la vanne des audio libres pour les auteurs autoédités Français (oui car pour rappel, si vous habitez ailleurs qu'en France, vous y avez déjà droits, bande de petits veinards...)
UPDATE du 29/12/2025 :

Ça y est, il est dispo sur le lien suivant : https://open.spotify.com/show/4x8pAI70X3qXMNkuutMkZu
=> N'hésitez pas si vous avez besoin que je vous communique les informations nécessaires pour la partie matériel et logicielle.
La sortie d'une grande majorité de mes livres numériques du programme Amazon KDP Select, pour qu'ils soient désormais disponibles partout au format numérique
Le fait de faire ça pour "Projet Mars Alpha" a plutôt été une réussite, espérons donc que ce sera également le cas pour les autres. Après, il ne faudra néanmoins pas que je m'étonne de voir mon nombre de pages lues diminuer, étant donné que je vais avoir de moins en moins de pages de disponibles via Kindle Unlimited ^^
D'ailleurs, pour graver dans le marbre ce projet, j'envisage de faire cette migration pour "Deux degrés et demi" (déjà fait d'ailleurs) mes 2 tomes sur la parentalité, et probablement "Abyssjail". Si j'ai le temps de faire "l'interphone ne fonctionne toujours pas", ce sera un plus, mais ça demande toujours un peu de temps en amont, et il est probable que je ferai ça après les avoir enregistré au format audio (ce qui me permet de repérer quelques coquilles qui trainaient par-ci par là...
Avant j'avais des principes maintenant je suis papa - TOME 3 ?
Bon ok, j'ai beaucoup bossé en 2025 mais j'ai aussi un tout petit peu écrit. Après, ce tome 3, j'en parle depuis déjà bien longtemps. La preuve, ça devait s'arrêter à la fin de la maternelle, et on en est au CE1...
Ce 3e tome, qui évoquera la rentrée à l'école d'un HP hypersensible était à 13 908 mots fin 2024, il est maintenant à 25 481 mots. Mon objectif étant aux alentours de 45K mots si c'est comme les 2 premiers tomes, on peut dire que j'ai dépassé la moitié. Après, vous n'imaginez pas le travail d'ordonnancer et de trier plus de 5 ans de ma vie et de celle de mon bambin, entre ce qui est intéressant de ce qui ne l'est pas, et je passe un sujet en cours que j'aimerais "qu'il clôture" avant de finir ce livre, à savoir "l'encoprésie" (c'est normal si vous ne savez pas de quoi ça retourne... C'est même que vous avez beaucoup de chance de ne pas avoir connu ça ^^).
Bref, est-ce que je trouverai l'organisation et la motivation pour le finir en 2026 ? J'aimerais bien... Mais si je dois en plus caser l'enregistrement de mes livres au format audio, ça va pas m'avancer dans mes affaires tout ça... Bref. Rdv dans un an ou presque pour voir si ça aura avancé.
Un nouveau thriller d'anticipation autour des implants cérébraux
Très clairement inspiré de ce qu'il se passe actuellement aux USA (surtout au moment de la bromance Trump/Musk), j'ai déjà écrit peu plus de 10 000 mots de ce thriller d'anticipation, mêlant beaucoup de sujets, dont les neuro-implants, l'IA et la liberté d'expression.
Le plus rageant c'est que (pour une fois) j'ai la quasi totalité de l'histoire en tête, mais il va me falloir poser les 87% de l'histoire restante, avant qu'il sorte. Mais bon, on ne sait pas de quoi demain sera fait, tout le monde sait que le temps est une histoire de priorité, et d'organisation...
Conclusion (honteusement copiée collée de 2024 ^^)
Merci, merci un grand merci d'avoir lu cette note en entier si tel est le cas (vous êtes sacrément courageux, vraiment). Je ne sais pas si vous l'aurez trouvé intéressante ou pas, mais c'est déjà cool d'avoir pris le temps de la lire.
Je vous souhaite les meilleures choses pour 2026, de la santé bien évidemment, du succès dans vos projets, qu'ils soient littéraires ou pas.
J'en profite également pour remercier les quelques lectrices/lecteurs, chroniqueuses/chroniqueurs, qui passeront par ici, qui me suivent depuis le début ou depuis peu, un grand merci à vous, vraiment, vos petits messages font toujours du bien au moral (quand vous en mettez).
Alors,
MERCI D'ÊTRE LÀ, et à l'année prochaine.









Commentaires